Depuis novembre 2020, un grand plan de numérisation du commerce, a été lancé par le Gouvernement. sous forme de « chèque numérique » à hauteur de 500€ pour aider les commerces à s’équiper de solutions numériques. L’objectif de ce dispositif est de permettre à tous les commerçants, artisans, restaurateurs qui ont été impactés par le confinement depuis novembre 2020, de développer une activité en ligne, afin de maintenir, voire développer leur activité. Pour cela, il faudra que le site internet soit créé entre le 1er novembre 2020 et le 31 mars 2021.

Soutenir financièrement les entreprises dans leur digitalisation.

Un chèque numérique de 500 € sera proposé à tous les commerces fermés administrativement et aux professionnels du secteur de l’hôtellerie et de la restauration, afin de financer l’acquisition de solutions numériques de vente à distance.

Cette aide financière sera accordée sur présentation de factures à l’agence de services et de paiement, dans la limite de 500 €. Elle pourra être versée dès janvier 2021 et est prévue pour bénéficier à 120 000 entreprises fermées.

Comment bénéficier du chèque numérique ?

Pour bénéficier du chèque numérique d’un montant maximal de 500 € à l’aide à la digitalisation des commerçants, il faut avoir été fermé administrativement lors du deuxième confinement annoncé le 28 octobre 2020. Ce chèque est également proposé pour les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration, pour financer l’acquisition de solutions numériques de vente à distante : parfait pour les sites e-commerce 😉

Donc, si votre commerce n’a pas été impacté par une fermeture administrative pendant la crise sanitaire, vous ne pourrez pas obtenir cette aide de l’Etat.

Votre demande du chèque numérique doit se faire sur le site internet de la Région Centre Val de Loire, Nos Aides en Ligne.  Vous y retrouverez plus de détails.

Chèque numérique, aide de l'Etat à la digitalisation des commerçants, France Relance

Comment demander son chèque numérique ? 

Connectez-vous au site de la Région Centre Val de Loire, puis : 

  1. Pour déposer une demande, créez un compte ou connectez-vous 
  2. Une fois connecté, sélectionnez la thématique « ENTREPRISES POLES ET RESEAUX » puis créez votre dossier de demande ” Déposer une nouvelle demande “.
  3. Remplissez en ligne le dossier de demande « ENTREPRISE [REGION] – Chèque numérique »

Quelles dépenses sont éligibles au chèque numérique ?

Le chèque de 500 euros annoncé dans le plan de soutien du commerce en ligne permettra de rembourser partiellement certains coûts liés au lancement d’une activité en ligne, tels que :

  • la création d’un site internet (vitrine ou e-commerce),
  • l’adhésion à une plateforme en ligne,
  • l’acquisition d’un logiciel ou la rémunération d’une prestation d’accompagnement

Courant janvier 2021, la liste des dépenses éligibles sera donnée plus en détails sur le site de l’ASP (Agence de Services et de Paiement). 

Combien coûte la conception d’un site internet vitrine ou e-commerce ? 

Bien qu’un site e-commerce coûte généralement plusieurs milliers d’euros, nous proposons des solutions à partir de 990 € (sans abonnement, hors maintenance).

Le chèque numérique de 500 euros permettra déjà aux commerçants de créer des boutiques en ligne à moindre frais qu’ils pourront rapidement rentabiliser.

Pour les budgets les plus sérés, la mise en place d’un site vitrine, possible avec un budget moindre, pourrait déjà vous permettre d’attirer des prospects.